Bérengère Mathieu

Cursus Universitaire

Développement locigiel

Greffon Gimp SαF

2014/2017, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

C++ Machine Learning Superpixel Qt Segmentation

SαF est un algorithme permettant de sélectionner efficacement, rapidement et intuitivement plusieurs objets présents dans une image. À partir de quelques traits de couleurs tracés sur ces derniers, SαF infére les caractéristiques de chaque objets et retrouve les zones de l'image lui correspondant.

SαF a été implémenté avec succés comme greffon pour le logiciel de manipulation d'image Gimp ainsi qu'au sein d'une application Android pour la création et l'amélioration d'observatoire du paysage.

Le greffon Gimp consitue un nouvel outil de sélection, à la fois plus précis et plus générique que les outils existants, qui se limitent à l'extraction d'un seul objet.

Consulation et amélioration d'un observatoire photograhique du paysage

2016/2017 Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse

C++ AndroidStudio AndroidSdk HTML5 PHP

Les observatoires photographiques du paysage sont des collections constituées de séries d’images obtenues en photographiant un même lieu (spot) à intervale de temps réguliers. Un protocole rigoureux assure des conditions de prise de vue identiques.

Durant ma thèse, j'ai travaillé sur le développement d'une application distribuée facilitant la création et l'enrichissement d'un observatoire photographique du paysage. Le dispositif s'articulait autour de la mise en place d'une application serveur permettant la consoluation de l'observatoire ainsi que d'une application mobile simplifiant la re-photographie des lieux sélectionnés.

L'application serveur a été développée en HTML5, php et javascript. Elle permet de localiser sur une carte les différents spots de l'observatoire et d'en sélectionner un afin de consulter et comparer les photographies le concernant. À chaque photographie une segmentation en régions correspondants aux différents éléments sémantiques présent permet d'enrichir la base de donnée.

L'application mobile a été développée pour Android. Elle permet de se connecter à un observatoire, de retrouver un spot existant grâce à un guidage utilisant le GPS, de re-photographier ce point de vue en disposant d’une assistance de type réalité augmentée pour faciliter le calage de la scène (fig. 1), de générer une segmentation sémantique de la photographie, grâce à l'algorithme de segmentation interactive SαF.

Annotation automatique de plans

2012/2013, Projet de Master pour Ratier-Figeac

Java Eclipse Méthode agile

Présente depuis plus d'un siècle dans le domaine de l'aéronotique, l'entreprise Ratier-Figeac dispose de nombreux plans de pièces, réalisés sur papier puis numérisés. Suite à une modification de réglementation, un tampon doit désormais être apposé sur ces plans.

Ce projet de Master 1, réalisé en groupe, a permis de fournir prototype développé en java, capable d'analyser un plan et de localiser de manière automatique une zone libre où apposer le tampon, tout en garantissant qu'aucune information ne soit masquée par le tampon. Ce logiciel a été finalisé par les ingénieurs de Ratier-Figeac. Il est désormais utilisé par l'entreprise.

Création de vérité terrain

2013, Stage de Master 1 (3 mois) pour l' ENSFEA

C++ QtCreator Qt Superpixels

Ces dernirèes années les méthodes d'apprentissage automatique ont permis des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines, tel que l'identification des objets présents dans un image. Ces algorithmes reposent sur une étape d'apprentissage, réalisée à partir d'une vérité terrain, c'est-à-dire d'un ensemble de données pour lesquelles un être humain donne la réponse attendue. En vision par ordinateur, il s'agit souvent de venir peindre d'une couleur spécifique les objets présents dans une photographie.

Mon stage consistait à concevoir un logiciel C++ capable de faciliter ce processus.

Génération de nomenclature

2011, Stage pour Ratier-Figeac

TeamCenter Catia C/C++ Visual Basic

Ratier-Figeac, concepteur d'hélices et équipementier dans le domaine de l'aéronautique, utilise pour éditer et modifier les plans de ces pièces le logiciel de conception Catia. La génération de la nomenclature de ces plans est une tâche fastidieuse, que l'entreprise souhaitait automatiser.

Mon stage a donné lieu à la conception d'un grephon pour Catia, capable de générer de manière autonome la nomenclature. Ce programme a été développé en Visual Basic puis également intégré au logiciel de gestion de cycle de vie des produits TeamCenter.

Comparaison et l'annotation d'images

2012, stage de 3 mois pour l' IRIT

HTML5 Javascript JQuery JQueryUI

Ce stage s’inscrivait dans le cadre d'un partenariat entre l'équipe de recherche en informatique TCI (Traitement et Compréhension de l'Image), le laboratoire de géographie GEODE (Géographie de l'Environnement) et la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Il s'agissait de réfléchir à de petits outils web, permettant de faciliter l'analyse d'un ensemble de photographies par des géographes ou des personnes en charge de l'aménagement du territoire. Ces programmes ont été développés en HTML5, à l'aide des bibliothèques JQuery et JQueryUI. Ils comprennent :

Vasco

2016, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

C++ OpenFramework Qt Espace colorimétrique

En marge des réprésentations standards que sont les modèles RGB et HSV, il existe une myriade d'autres espaces colorimétriques, spécifiques à l'analyse d'images. Certains ont été conçus pour se rapprocher de la perception humaine, d'autres pour satisfaire des propriétés statistiques particulières.

Durant mon travail de recherche, j'ai mené des tests sur une dizaine de ces espaces colorimétriques : XYZ, RGB, HSI, LUV, LAB, AC1C2, YC1C2, A1A2A3, H1h3H3. Afin de vérifier et de comprendre les résultats obtenus, j'ai réfléchi à des manières de les visualiser VASCO (à l'envers et en anglais : COlor Space Atypical Visualization) consitue une tentative de réprésentation en 3D, chaque dimension géométrique correspondant à une composante colorimétrique.

Le code source de VASCO est disponible ici

Enseignement

Projet logiciel

Années universitaires : 2013/2014 et 2014/2015

Description : Encadrement et évaluation de plusieurs binômes d'étudiants de deuxième année de licence devant réaliser un projet en langage C.

Programmation ARM

Années universitaires : 2014/2015 et 2015/2016

Description : Cours de programmation ARM avancé, pour des élèves en troisième année de licence d'informatique.

Initiation à l'algorithmique

Années universitaires : 2014/2015 et 2015/2016

Description : Cours de programmation, niveau débutant, pour des étudiants en première année de licence.

Fondement de l'analyse d'images et de la vision par ordinateur

Année universitaire : 2015/2016

Description : Cours d'introduction aux concepts de bases de l'analyse d'images et de la vision par ordinateur pour des étudiants en première années de master.

Outils mathématiques

Années universitaires : 2016/2017

Description : Cours de mathématiques appliquées pour des étudiants en première années de master.

Informatique Graphique et Analayse d'Image

Années universitaires : 2016/2017

Description : Cours d'initiation à l'analyse d'images pour des étudiants en troisième année de licence.

Algorithmique et langage C

Années universitaires : 2016/2017

Description : Cours d'initiation à la programmation pour des étudiants en première année de licence.


Recherche

Segmentation interactive

La segmentation est une opération qui groupe les pixels d'une image de manière à obtenir des régions correspondant aux différents objets qui la composent. Les méthodes de segmentation interactive constituent une famille d'algorithmes intégrant des indications visuelles fournies par un utilisateur. Elles doivent permettrent d'obtenir n'importe quelle segmentation de manière rapide, précise et intuitive.

Superpixels

Une sur-segmentation en superpixels consiste en une partition de l'image en petites régions connexes, qui doivent être cohérentes en terme de couleurs et/ou de texture. L'utilisation des superpixels au lieu des pixels permet de réduire le nombre deprimitives visuelles et donc de réduire les temps d'exécution.

Médiation scientifique

Avis de recherche

Micro-conférences scientifiques à destination du grand public, organisées par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

Labex CIMI

  • Référent pour les boursiers en mention informatique (2013-2016)
  • Administration du compte twitter du Labex (2014-2016)
  • Encadrante durant les camps d'été (2015 et 2016)

Laboratoire IRIT

  • Membre du Conseil de Laboratoire (2015-2017)
  • Membre de la Commission Des Doctorants (2015-2017)
  • Membre d'un groupe de réflexion sur la place des femmes dans les sciences (2015-2016)
  • Membre de la Commission Bibliothèque (2016-2017)

about | licence